OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’employé(e) commercial(le) en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques. Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.
PROFIL
Jeunes, adultes, séniors, cadres et employé(e)s.
PREREQUIS
Aucun.
DISPOSITIF
Alternance/Initial/Dispositif d’Insertion
Initial et dispositif d’insertion (POE) : possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) : possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
NOS OFFRES D’ALTERNANCE
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A LA SORTIE
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3 | Employé(e) Commercial(e) en Magasin | CODE ROME : D 1106/1505/1507 | FORMACODE : 31734
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
METTRE À DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessibles via le service Admission.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
CERTIFICATION
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
BC01 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
BC02 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8812/
EFFECTIF PAR GROUPE
15/20 par session. pour plus d’information voir avec le service Admission.
COÛT DE LA FORMATION
Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 3 612€.