EMPLOYE COMMERCIAL Code Rome : D 1106/1505/1507 Formacode : 31734

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’employé(e) commercial(le) en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service.


Il/elle assure l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques. Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il/elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.

Pas d’ouverture de cette formation en 2024.

PROFIL

Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.

PREREQUIS

Aucun.

DISPOSITIFS

Formation en continu :

3 mois (406 heures)

  • 43 jours (301 heures) en centre de formation
  • 15 jours (105 heures) en stage

Possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.

Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :

8 mois (357 heures)

Rythme d’alternance : 1 semaine en formation | 3 semaines en entreprise

Possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.

Possibilité d’effectuer cette formation dans le cadre d’un dispositif d’insertion, contactez le service Admissions.

Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.

PROGRAMME DE FORMATION

ACCUEIL/COHÉSION/BILANS

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunération stagiaires

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

METTRE À DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

MODULES TRANSVERSAUX

  • Compétences comportementales
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Eco-responsabilité en milieu professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

 

  • Apports théoriques
  • Face à face pédagogique
  • Exercices d’applications et simulations
  • Analyse de situation d’écrit professionnel
  • Etudes de cas pratiques d’entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, E campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d’application en entreprise (stage/alternance)
  • Evaluation en cours de formation
  • Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
  • Evaluation finale : présentation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels

La formation se termine par le passage du Titre Professionnel de niveau 3 « Employé Commercial » (Code Rome : D1106/1505/1507 | Formacode : 31734)

  • BC01 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • BC02 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

En savoir plus : Fiche RNCP 8812

Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.

Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.

Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.

Pour s’inscrire sur la formation « Employé Commercial » vous devez :

  • Réaliser une pré-inscription disponible ici.
  • Remplir un dossier de candidature.
  • Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
  • Passer un entretien de motivation.
  • Effectuer un test de positionnement.

Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?

Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.

15/20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.

Le coût de la formation est de 3612€.

Financement pour le cursus de la formation en continu : la formation est financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.
Financement pour le cursus de la formation en alternance : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Financement pour le cursus de préparation opérationnelle à l’emploi : le parcours est financé par l’OPCO et France Travail.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation expérimental : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Autofinancement : Un devis peut être fourni à votre demande (AIF, AIRE, AGEFIPH, CPF)

ZOOM SUR

MONOPRIX RENOUVELLE SON PARTENARIAT !

L’enseigne Monoprix renouvelle sa confiance et recrute à nouveau des managers pour une formation sur-mesure !
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter