ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Le métier d’assistant ressources humaines

Travaillant en étroite collaboration avec un responsable des ressources humaines, l’assistant ressources humaines effectue principalement des tâches administratives, telles que la gestion des dossiers du personnel ou l’établissement des contrats de travail et des fiches de paie. Il travaille beaucoup sur l’ordinateur, et a un contact régulier avec les salariés, notamment pour répondre à leurs questions et les assister dans leurs démarches administratives. Il intervient dans différents types d’entreprises, des associations, dans le service public ou dans l’armée, et peut ainsi être amené à collaborer avec une grande diversité de profils professionnels. Ses responsabilités varient en fonction de la taille de l’entreprise. Le poste est généralement plus polyvalent dans les PME, où il peut également être chargé du recrutement, de la formation, ainsi que de la gestion des carrières des employés. Doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un grand sens de l’organisation, l’assistant ressources humaines est un acteur clé du bon fonctionnement d’une entreprise et de la satisfaction de ses salariés.

 

Les missions principales

Gestion du processus de recrutement

  • Veille du besoin en recrutement : l’assistant ressources humaines doit surveiller les éventuels manques d’effectifs au sein de l’entreprise, et recenser le besoin en recrutement le cas échéant. 
  • Rédaction et diffusion des offres d’emploi : si l’entreprise recrute, l’assistant en ressources humaines doit s’occuper de l’écriture des fiches de poste. Il doit également les diffuser en interne et en externe. 
  • Sélection des candidats et réalisation des entretiens d’embauche : l’assistant ressources humaines doit répondre aux candidats puis mener les entretiens d’embauche avec les profils sélectionnés.
  • Rédaction des contrats de travail.
  • Présentation et intégration des nouveaux arrivants.

Communication interne

  • Communication d’informations de la Direction aux salariés : l’assistant ressources humaines est le médiateur entre la Direction et les salariés. Il prend en charge d’annoncer tous les éventuels changements que la Direction souhaite communiquer à ses employés. 
  • Report des problèmes soulevés par les salariés : Si les salariés ont un problème au sein de l’entreprise, ils peuvent s’adresser à l’assistant ressources humaines, qui se chargera de les communiquer au service compétent.
  • Gestion de conflits entre collaborateurs : l’assistant ressources humaines doit veiller à ce que des conflits entre collaborateurs n’empêchent pas la bonne marche de l’entreprise. Il doit jouer le rôle de médiateur et comprendre les motivations et les doléances de chacune des parties. Il doit rester le plus objectif possible et essayer de trouver des solutions qui satisferont au maximum toutes les personnes concernées. 

Gestion administrative des employés

  • Organisation des plannings.
  • Traitement des demandes de congés, des arrêts maladie, des RTT.
  • Génération des bulletins de salaire.

Gestion administrative des autres sphères de l’entreprise

  • Établissement du bilan social : collecter des données sur l’entreprise et participer à la création de tableaux de bord.
  • Études concernant le personnel : gérer les éventuelles évolutions de carrières et les augmentations de salaires.
  • Échanges avec les représentants du personnel : communication avec le Comité d’Entreprise et les syndicats.

 

Les qualités requises

  • Sens de l’écoute : l’assistant ressources humaines doit être capable de faire preuve d’empathie pour comprendre les éventuels problèmes des salariés, afin de pouvoir les remonter à la direction. Il doit pouvoir sentir si une situation est grave et s’il est nécessaire d’intervenir.
  • Organisation : le métier d’assistant ressources humaines est polyvalent. Il faut être capable de gérer plusieurs tâches à la fois, et bien s’organiser pour respecter les délais. 
  • Rigueur : il est nécessaire de savoir faire preuve de méthode et être rigoureux, car l’assistant ressources humaines est amené à traiter de nombreuses données, parfois sensibles. Il ne faut pas faire d’erreurs. 
  • Adaptabilité : l’assistant ressources humaines travaille en fonction des besoins de l’entreprise. Il doit être capable d’anticiper et d’adapter l’organisation de son travail en fonction de ces besoins. De plus, les processus de travail peuvent être amenés à évoluer, il doit donc être capable de s’adapter à cette évolution. 
  • Confidentialité : l’assistant ressources humaines traite de nombreuses données en lien avec différentes parties de l’entreprise. Il doit être capable de conserver des informations sensibles et être digne de confiance.
  •  Qualités relationnelles : L’assistant ressources humaines est beaucoup en relation avec les autres. Il est primordial d’avoir un bon contact avec les gens. Il doit savoir rester calme et se doit d’être un bon communicant, notamment dans la transmission d’informations.

 

Le salaire

Le salaire est situé entre 1500€ et 1900€ brut pour un débutant. 

En moyenne, un assistant ressources humaines avec de l’expérience gagne 2600 € brut. Néanmoins, des évolutions sont possibles, le salaire peut aller jusqu’à 5000€ brut pour les assistants ayant beaucoup d’expérience. 

 

Évolutions de carrière

Le métier d’assistant ressources humaines offre plusieurs possibilités d’évolution. Il est possible d’évoluer vers un poste plus spécialisé comme responsable de la paie, chargé de recrutement, responsable formation, adjoint au responsable de ressources humaines. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir responsable des ressources humaines. 

 

Quel parcours pour devenir assistante en ressources humaines ? 

Pour accéder à ce métier, un titre de niveau 5 est recommandé. Cela correspond à un niveau Bac+2 (BTS, DUT, formation professionnelle). Pour augmenter les perspectives d’évolution de carrière, une formation complémentaire (Bachelor, Master) est recommandée. 

Vous avez le bac, un titre de niveau 4 dans le domaine des ressources humaines, ou une longue expérience dans le domaine ? Accédez à une formation en 5 mois finançable par la région.

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