LE RENFORCEMENT DU RÉSEAU DES ÉCOLES DE PRODUCTION

Le 29 décembre 2023, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, en lien avec la Fédération Nationale des Ecoles de Productions, a mis le sujet des écoles de production sur la table et a décidé de prendre des mesures concrètes concernant cette pédagogie alternative.

LES ÉCOLES DE PRODUCTION, UNE ALTERNATIVE A L’ALTERNANCE POUR LES JEUNES !

 

Les écoles de production, qu’est-ce que c’est ?

Les écoles de production sont des structures de formation alternative, centrées sur le développement des compétences professionnelles par la pratique en situation réelle. Les parcours de formation sont des préparations à des titres de niveau baccalauréat (niveau 4), généralement sur une durée de 3 ans.

Ces écoles s’adressent principalement aux jeunes de 15 à 18 ans, notamment ceux qui ne se retrouvent plus dans l’école traditionnelle et qui souhaiteraient s’orienter vers une voie plus concrète.

La formation harmonise les méthodes de l’alternance avec la pratique et l’apprentissage auprès d’un professionnel. En effet, les apprenants répondent, au cours de leur cursus, à des commandes d’entreprises locales, ce qui permet d’appliquer les connaissances théoriques acquises.

 

Les écoles de productions en vidéo :

Le renforcement de ce réseau

L’instruction ministérielle lancée en cette fin d’année 2023 a pour objectif de « soutenir, financer, accompagner le développement et assurer l’animation du réseau des écoles de production, en région, pour les prochaines années du partenariat ».

Cette instruction engendre une nouvelle gouvernance du réseau des écoles de production et par conséquent, les DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) sont maintenant chargées de la gestion des financements accordés aux écoles de production.

La déconcentration de cette gestion permet de répondre au mieux aux besoins locaux et permet le développement de certaines filières métiers pour pallier les problématiques de recrutement des bassins d’emploi.

 

Le modèle des écoles de production s’inscrivent dans la démarche d’inclusion professionnelle que souhaite proposer le Groupe IGS au travers de son pôle Insertion, proposant une pédagogie alternative et des solutions concrètes pour les jeunes qui ne se retrouvent plus dans le système scolaire actuel tout en les professionnalisant.