OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation de Retail Assistant(e) permet d’acquérir les compétences professionnelles afin d’assurer l’activité de cet emploi au sein de Primark.
Un vendeur dans un commerce de détail est chargé d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il informe la clientèle et prend en charge ses demandes.
PROFIL
Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.
PRÉREQUIS
BEP/CAP ou Titre Professionnel de niveau 3 ou expérience dans le domaine du commerce.
DISPOSITIFS
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :
6 mois (210 heures)
Rythme d’alternance : sur-mesure.
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Accueil des stagiaires
- Présentation du groupe constitué
- Objectifs de la formation
- Contenu
- Déroulement
- Présentation de l’équipe pédagogique
- Prise de connaissance de documents administratifs et pédagogiques
- Bilan de la formation
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
LA GESTION DES FLUX MARCHANDS
- Le rangement et la préparation des produits pour la vente
- La manutention et les engins de manutention
- La sécurité + gestes et postures
- Les démarques et les inventaires
LE MERCHANDISING
- Les différents types d’achats
- Les objectifs du merchandising
- Le planogramme (book merch/plan d’implantation)
- Les zones et les trois types de merchandising
- Le balisage
- La théâtralisation et les facteurs d’ambiance
- Les 5 P (plein, propre, prix, promotions et présence)
- La mise en rayon
- Le réassort
- Les « bests »
- La mise en place des opérations commerciales
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE
- Les indicateurs de performance
- Leur mode de calcul
LA VENTE
LA COMMUNICATION
- La communication verbale et non-verbale
- Le cadre de référence
- L’écoute active et l’empathie
LE CONSEIL
- L’accueil
- Le renseignement/ le conseil
- Les ventes additionnelles
L’EXPERIENCE CLIENT
- Multicanal, cross canal et omnicanal
- Le parcours d’achat client
LA FIDELISATION
- Les enjeux de la fidélisation client
- Les moyens de fidélisation
LES RECLAMATIONS CLIENTS
- La gestion des réclamations courantes
- La gestion des clients difficiles
- La gestion des situations difficiles
LES CABINES D’ESSAYAGE
- L’accueil en cabine d’essayage
- La gestion des cabines d’essayage
L’ENCAISSEMENT
- L’accueil en caisse
- L’enregistrement des ventes
- Les différents moyens de paiement et les points de contrôle
- Le matériel d’encaissement
COMPETENCES TRANSVERSES
- La posture professionnelle du « Retail Assistant(e) » avec les clients
- La posture professionnelle du « Retail Assistant(e) avec l’équipe magasin
- La RSE chez Primark
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (alternance)
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
Pas de certification mais validation des compétences professionnelles par l’entreprise et l’organisme de formation.
Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.
Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.
Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.
Pour s’inscrire sur la formation « Retail Assistant(e) » vous devez :
- Réaliser une pré-inscription disponible ici.
- Remplir un dossier de candidature.
- Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
- Effectuer un test de positionnement.
- Passer un entretien de motivation.
- Rencontrer l’entreprise lors d’un jobdating
Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?
Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.
Le coût de la formation est de … €.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation qualifiant : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.