RETAIL ASSISTANT Code Rome : IGS INSERTION INCLUSION Formacode : FORMATION SUR-MESURE - Groupe IGENSIA Education

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation de Retail Assistant(e) permet d’acquérir les compétences professionnelles afin d’assurer l’activité de cet emploi au sein de Primark.

Un vendeur dans un commerce de détail est chargé d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il informe la clientèle et prend en charge ses demandes.

PROFIL

Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.

PRÉREQUIS

BEP/CAP ou Titre Professionnel de niveau 3 ou expérience dans le domaine du commerce.

DISPOSITIFS

Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :

6 mois (210 heures)

Rythme d’alternance : sur-mesure.

Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.

PROGRAMME DE FORMATION

ACCUEIL/COHÉSION/BILANS

  • Accueil des stagiaires
  • Présentation du groupe constitué
  • Objectifs de la formation
  • Contenu
  • Déroulement
  • Présentation de l’équipe pédagogique
  • Prise de connaissance de documents administratifs et pédagogiques
  • Bilan de la formation

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

LA GESTION DES FLUX MARCHANDS

  • Le rangement et la préparation des produits pour la vente
  • La manutention et les engins de manutention
  • La sécurité + gestes et postures
  • Les démarques et les inventaires

LE MERCHANDISING

  • Les différents types d’achats
  • Les objectifs du merchandising
  • Le planogramme (book merch/plan d’implantation)
  • Les zones et les trois types de merchandising
  • Le balisage
  • La théâtralisation et les facteurs d’ambiance
  • Les 5 P (plein, propre, prix, promotions et présence)
  • La mise en rayon
  • Le réassort
  • Les « bests »
  • La mise en place des opérations commerciales

 

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Les indicateurs de performance
  • Leur mode de calcul

LA VENTE

LA COMMUNICATION

  • La communication verbale et non-verbale
  • Le cadre de référence
  • L’écoute active et l’empathie

 

LE CONSEIL

  • L’accueil
  • Le renseignement/ le conseil
  • Les ventes additionnelles

 

L’EXPERIENCE CLIENT

  • Multicanal, cross canal et omnicanal
  • Le parcours d’achat client

 

LA FIDELISATION

  • Les enjeux de la fidélisation client
  • Les moyens de fidélisation

 

LES RECLAMATIONS CLIENTS

  • La gestion des réclamations courantes
  • La gestion des clients difficiles
  • La gestion des situations difficiles

 

LES CABINES D’ESSAYAGE

  • L’accueil en cabine d’essayage
  • La gestion des cabines d’essayage

 

L’ENCAISSEMENT

  • L’accueil en caisse
  • L’enregistrement des ventes
  • Les différents moyens de paiement et les points de contrôle
  • Le matériel d’encaissement

 

COMPETENCES TRANSVERSES

  • La posture professionnelle du « Retail Assistant(e) » avec les clients
  • La posture professionnelle du « Retail Assistant(e) avec l’équipe magasin
  • La RSE chez Primark

 

  • Apports théoriques
  • Face à face pédagogique
  • Exercices d’applications et simulations
  • Analyse de situation d’écrit professionnel
  • Etudes de cas pratiques d’entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, E campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d’application en entreprise (alternance)
  • Evaluation en cours de formation
  • Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise

Pas de certification mais validation des compétences professionnelles par l’entreprise et l’organisme de formation.

Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.

Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.

Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.

Pour s’inscrire sur la formation « Retail Assistant(e) » vous devez :

  • Réaliser une pré-inscription disponible ici.
  • Remplir un dossier de candidature.
  • Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
  • Effectuer un test de positionnement.
  • Passer un entretien de motivation.
  • Rencontrer l’entreprise lors d’un jobdating

Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?

Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.

20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.

Le coût de la formation est de … €.

Financement pour le cursus du contrat professionnalisation qualifiant : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

ZOOM SUR

POURQUOI RECRUTER DIFFÉREMMENT ?

Le marché du travail est en constante évolution, c’est pourquoi les entreprises doivent aussi s’adapter dans leurs processus de recrutement.
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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

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