ASSISTANT(E) CONTRÔLEUR DE GESTION

Le métier d’assistant contrôleur de gestion H/F

L’assistant(e) contrôleur de gestion est un contrôleur de gestion débutant. Directement rattaché au contrôleur de gestion, il gère les opérations comptables de l’entreprise où il exerce. Sa mission est de contrôler les budgets d’une entreprise afin d’améliorer la gestion des coûts et d’augmenter sa rentabilité. Sous la responsabilité de la Direction de l’entreprise et en collaboration avec le directeur financier, l’assistant(e) contrôleur de gestion propose des solutions budgétaires. Il est aussi chargé d’exposer les résultats financiers de l’entreprise. Il intervient dans les structures de toutes les tailles, que ce soit des TPE, PME ou grandes entreprises. Il peut également travailler au sein de services d’administration et dans l’armée. 

Vous voulez tout savoir sur le métier d’assistant(e) contrôleur de gestion ? Quelles sont les qualités à avoir ? Quel est le salaire moyen ? Quelle formation suivre ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistant(e) contrôleur de gestion. 

 

Les missions de l’assistant(e) contrôleur de gestion

Les missions de l’assistant(e) contrôleur de gestion varient selon la taille et l’activité de l’entreprise où il intervient. Ses tâches principales consistent à : 

  • Participer à la création des objectifs : En concertation avec la Direction et les responsables opérationnels, l’assistant(e) contrôleur de gestion détermine les objectifs budgétaires à atteindre. 
  • Établir et planifier les budgets : L’assistant(e) contrôleur de gestion collecte les informations de dépenses des différents services de l’entreprise, ainsi que les ventes pour prévoir un budget. 
  • Assurer le suivi des résultats : Il/elle assure un reporting régulier, en créant des tableaux de bord adaptés qui tiennent informés la Direction et les équipes de l’évolution de l’activité de l’entreprise. 
  • Adapter la stratégie financière : En fonction des résultats obtenus et en analysant les données, il faut établir des propositions pour modifier la stratégie, ou choisir de la conserver.

 

Les compétences requises

Certaines compétences et qualités sont primordiales pour effectuer le métier d’assistant(e) contrôleur de gestion.

  • Rigueur : L’assistant(e) contrôleur de gestion est en contact avec les chiffres en permanence. Il faut être capable de faire preuve de rigueur pour ne pas faire d’erreurs qui compromettent les résultats.
  • Bonne communication orale et écrite : Il est nécessaire d’être capable de justifier les choix budgétaires auprès de la Direction et aux membres de l’équipe, de façon claire et concise.
  • Être à l’aise avec les chiffres : Dans le métier d’assistant(e) contrôleur de gestion, les chiffres sont au cœur de la profession. Avoir une formation en comptabilité ou en gestion financière est indispensable.
  • Maitriser les outils bureautiques : Que ce soit pour effectuer des calculs ou pour créer des tableaux de reporting, il est nécessaire de savoir utiliser Excel ainsi que les logiciels de traitement de texte.

 

Le salaire

Le salaire démarre en moyenne à 2 500€ brut par mois pour un début. Il peut atteindre jusqu’à 3 700€ pour un sénior.

 

Quelle formation ?

Il est possible de suivre un parcours universitaire en effectuant une licence ou un master Contrôle de gestion. Si vous avez déjà eu un parcours en gestion et finance (BAC pro, DUT), vous pouvez suivre une formation courte et qualifiante.

Vous êtes inscrit à France Travail ou en Mission Locale ? Bénéficiaire du CSP ou de l’Aide Individuelle à la Formation ou vous possédez un compte CPF ? Suivez une formation en 6 mois pour devenir assistant(e) contrôleur de gestion. 

A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer deux formations, en alternance ou en formation en continu :

ZOOM SUR

NOS OFFRES DE POSTE EN ALTERNANCE

Nos entreprises partenaires s’engagent à nouveau et recrutent des alternants pour la rentrée d’octobre 2024.
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter