CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION ET MARKETING

Le métier de chargé de communication et marketing H/F

Travaillant au sein de l’équipe marketing d’une entreprise, dans des startups, en agence ou dans différents types de structures, le/la chargée de communication et marketing a un rôle stratégique et polyvalent. Il réalise de nombreuses tâches, allant de l’établissement de stratégies de communication à la création de contenu, digital ou non, ou encore la création de campagne de publicité. Les missions du chargé de communication et marketing sont très variées et dépendent beaucoup de l’entreprise dans laquelle il opère. De nombreux secteurs recrutent des chargés de communication et marketing : des structures publiques, des agences de communication digitale, des petites et des grandes entreprises, etc. Il peut également travailler à son compte, en freelance. Ce métier présente l’avantage d’être polyvalent et créatif. Le chargé de communication et marketing travaille sur ordinateur, dans un bureau ou à domicile.

Vous souhaitez tout savoir sur le métier de chargé de communication et marketing ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quel est le salaire ? Quelle formation est nécessaire ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à cette fiche métier de chargé de communication et marketing.

Les missions 

Les missions du chargé de communication et marketing sont très diverses et varient en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise. Il répond généralement à la demande d’une entreprise ou d’un client, et ses tâches s’inscrivent dans une stratégie globale définie. Il peut travailler seul ou au sein d’une équipe marketing. 

Ses missions incluent : 

  • Établir une stratégie marketing : en collaboration avec la hiérarchie, le client, et éventuellement l’équipe marketing, le chargé de communication et marketing établit une stratégie de communication adaptée à son client. Il doit choisir l’angle le plus efficace, et les supports les plus pertinents pour mettre en place cette stratégie.
  • Faire des recherches avant d’établir une campagne : il doit faire une analyse du marché, de la concurrence, analyser des données pour créer une campagne pertinente pour son client. 
  • Créer des contenus pour divers supports : le chargé de communication et marketing est amené à créer des contenus pour ses clients. Ces contenus seront adaptés à la stratégie marketing qui a été adoptée au préalable, il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos promotionnelles, de newsletters ou de campagnes sponsorisées pour les réseaux sociaux. 
  • Créer une campagne digitale et analyser les résultats : le chargé de communication et marketing peut gérer différents types de campagnes : référencement naturel pour des sites internet, campagnes Google, etc. Il est ensuite chargé du suivi et de l’analyse des résultats de la campagne. 
  • Réaliser des tableaux de bord de suivi : une fois ses résultats analysés, le chargé de communication et marketing doit faire un reporting régulier auprès de son équipe, de sa hiérarchie ou de son client. 
  • Rechercher et démarcher de nouveaux clients : le chargé de communication et marketing, et plus particulièrement lorsqu’il travaille à son compte, peut être amené à démarcher de nouveaux clients. Il peut répondre à des appels d’offres ou démarcher spontanément. Il doit réussir à convaincre son client de la plus-value de son plan de communication pour son activité.

Les compétences et les qualités requises

  • Créativité : le chargé de communication et marketing doit concevoir des stratégies novatrices, élaborer des campagnes percutantes et savoir captiver l’attention des publics cibles.
  • Bon relationnel : savoir travailler en équipe, être capable d’accepter d’éventuels retours négatifs sur son travail en conservant son calme.
  • Polyvalence et adaptabilité : comme il jongle entre différentes tâches, le chargé de communication et marketing doit être organisé pour ne pas s’y perdre. Un projet peut changer du jour au lendemain, il doit savoir s’adapter et être capable de rendre ses contenus dans les délais. 
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Connaissance des bonnes pratiques du web.
  • Bonne expression orale et écrite.

Le salaire

Le salaire du chargé de communication et marketing dépend de l’expérience et de la taille de son entreprise. Il varie aussi selon le secteur d’activité ainsi que la localisation. Il est situé entre 2 000 € et 4 000 € bruts par mois.

Évolutions de carrière

Le chargé de communication et marketing peut évoluer pour devenir directeur du marketing ou chef de produit. Il peut également se spécialiser dans un type de produit ou de service. 

Comment devenir chargé de communication et marketing

Il est possible d’apprendre en autodidacte. Il est également possible d’accéder au poste par promotion depuis le poste d’assistant marketing. Néanmoins, ce métier est de plus en plus prisé, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir une formation afin de faire valoir votre candidature auprès des recruteurs et des clients. 

Il est recommandé d’avoir au moins un diplôme de niveau bac + 3, dans le domaine de la communication, de la gestion marketing ou du commerce. 

Vous possédez un diplôme de niveau Bac + 2 (DUT, BTS ou Titre Professionnel) ou une longue expérience dans le domaine ?

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