OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation Responsable Commercial et Marketing est proposée par IGS Insertion Inclusion et l’ICD Business School, l’école de commerce du Groupe IGS, et permet d’acquérir les compétences opérationnelles dans le métier de Responsable Commercial et Marketing.
Il/elle conçoit et met en œuvre un plan d’action marketing de fidélisation et de développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique et est en contact permanent direct ou indirect avec la clientèle.
PROFIL
Jeunes, adultes, séniors, cadres et employé(e)s.
PRÉREQUIS
Niveau bac +2 (BTS, DUT, ou Titre Professionnel) dans le domaine de la gestion marketing, du commerce ou de la vente ou d’une expérience longue dans ce domaine.
DISPOSITIF
Alternance/Initial/Dispositif d’Insertion
Initial et dispositif d’insertion (POE) : possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) : possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
NOS OFFRES D’ALTERNANCE
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A LA SORTIE
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 6 | Responsable Commercial et Marketing | CODE ROME : M1707/M1705/D1406 – FORMACODE : 34052
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING
- Etudes et recherches marketing
- Plan d’action marketing et commercial
- Techniques de ventes et négociation
- Politique d’innovation produit/service
GERER ET FIDELISER LA RELATION CLIENT
- Stratégie omnicanale
- Management de la relation client
- Satisfaction et fidélisation client
- Marketing Digital
OPTIMISER LA GESTION FINANCIERE ET JURIDIQUE DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
- Cadre juridique des opérations
- Analyse des données
- Gestion commerciale opérationnelle
- Budgets et tableaux de bord commerciaux
- Gestion du risque client
DEVELOPPER ET SUPERVISER DES PROJETS D’AFFAIRES
- Communication Marketing Intégré
- Management de projet
- Management commercial
- Intelligence économique/Stratégie d’entreprise
MANAGEMENT
- Management d’équipe
- Gestion des ressources humaines opérationnelle
MODULES TRANSVERSAUX
- Business in English
- Compétences comportementales & communication interpersonnelle
- Ecrits professionnels & accompagnement sur le mémoire
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessible via le service Admission.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
CERTIFICATION
BC01 – Mettre en œuvre et piloter la politique
BC02 – Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
BC03 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
BC04 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
BC05 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
En savoir plus : Fiche RNCP 31923
EFFECTIF PAR GROUPE
15/20 par session. pour plus d’information voir avec le service Admission.
COÛT DE LA FORMATION
Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 7 560 €.