RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING Code Rome : M1707, M1705, D1406 Formacode : 34052

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation Responsable Commercial et Marketing est proposée par IGS Insertion Inclusion et l’ICD Business School, l’école de commerce du Groupe IGS, et permet d’acquérir les compétences opérationnelles dans le métier de Responsable Commercial et Marketing.

Il/elle conçoit et met en œuvre un plan d’action marketing de fidélisation et de développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique et est en contact permanent direct ou indirect avec la clientèle.

PROFIL

Jeunes, adultes, séniors, cadres et employé(e)s.

PRÉREQUIS

Niveau bac +2 (BTS, DUT, ou Titre Professionnel) dans le domaine de la gestion marketing, du commerce ou de la vente ou d’une expérience longue dans ce domaine.

DISPOSITIF

Alternance/Initial/Dispositif d’Insertion

Initial et dispositif d’insertion (POE) : possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.

Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) : possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.

NOS OFFRES D’ALTERNANCE

Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.

A LA SORTIE

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 6 | Responsable Commercial et Marketing | CODE ROME : M1707/M1705/D1406 – FORMACODE : 34052

PROGRAMME DE FORMATION

ACCUEIL/COHÉSION/BILANS

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunération stagiaires

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Etudes et recherches marketing
  • Plan d’action marketing et commercial
  • Techniques de ventes et négociation
  • Politique d’innovation produit/service

GERER  ET FIDELISER LA RELATION CLIENT

  • Stratégie omnicanale
  • Management de la relation client
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Marketing Digital

OPTIMISER LA GESTION FINANCIERE ET JURIDIQUE DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

  • Cadre juridique des opérations
  • Analyse des données
  • Gestion commerciale opérationnelle
  • Budgets et tableaux de bord commerciaux
  • Gestion du risque client

DEVELOPPER ET SUPERVISER DES PROJETS D’AFFAIRES

  • Communication Marketing Intégré
  • Management de projet
  • Management commercial
  • Intelligence économique/Stratégie d’entreprise

MANAGEMENT

  • Management d’équipe
  • Gestion des ressources humaines opérationnelle

MODULES TRANSVERSAUX

  • Business in English
  • Compétences comportementales & communication interpersonnelle
  • Ecrits professionnels & accompagnement sur le mémoire
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Eco-responsabilité en milieu professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Apports théoriques
  • Face à face pédagogique
  • Exercices d’applications et simulations
  • Analyse de situation d’écrit professionnel
  • Etudes de cas pratiques d’entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, E campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d’application en entreprise (stage)

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CHIFFRES CLÉS

Accessible via le service Admission.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Evaluation en cours de formation
  • Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
  • Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels

CERTIFICATION

BC01 – Mettre en œuvre et piloter la politique

BC02 – Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

BC03 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

BC04 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre

BC05 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

En savoir plus : Fiche RNCP 31923

EFFECTIF PAR GROUPE

15/20 par session. pour plus d’information voir avec le service Admission.

COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 7 560 €.

ZOOM SUR

Salon de l’Héritage sportif du mercredi 17 mai 2023 !

Le 17 mai prochain aura lieu le salon de l’héritage sportif : des temps de partage, de rencontres et d’animations autour du sport ! IGS Insertion Inclusion et Hand’IGS seront présents au Grand Palais Ephémère.
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter