OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation Responsable Commercial et Marketing est proposée par IGS Insertion Inclusion et l’ICD, école de commerce du Groupe IGS.
Elle permet d’acquérir les compétences opérationnelles dans le métier de Responsable Commercial et Marketing. Le / la responsable commercial et marketing conçoit et met en œuvre un plan d’action marketing de fidélisation et de développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique et est en contact permanent direct ou indirect avec la clientèle.
Pas d’ouverture de cette formation en 2024.
PROFIL
Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.
PRÉREQUIS
BTS/DUT/Titre Professionnel de niveau Bac+2 dans le domaine de la gestion marketing, du commerce ou de la vente ou d’une expérience longue dans ce domaine.
DISPOSITIFS
Formation en continu :
8 mois (840 heures)
- 90 jours (630 heures) en centre de formation
- 30 jours (210 heures) en stage
Possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :
10 mois (420 heures)
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation | 3 semaines en entreprise
Possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
Possibilité d’effectuer cette formation dans le cadre d’un dispositif d’insertion, contactez le service Admissions.
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING
- Etudes et recherches marketing
- Plan d’action marketing et commercial
- Techniques de ventes et négociation
- Politique d’innovation produit/service
GERER ET FIDELISER LA RELATION CLIENT
- Stratégie omnicanale
- Management de la relation client
- Satisfaction et fidélisation client
- Marketing Digital
OPTIMISER LA GESTION FINANCIERE ET JURIDIQUE DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
- Cadre juridique des opérations
- Analyse des données
- Gestion commerciale opérationnelle
- Budgets et tableaux de bord commerciaux
- Gestion du risque client
DEVELOPPER ET SUPERVISER DES PROJETS D’AFFAIRES
- Communication Marketing Intégré
- Management de projet
- Management commercial
- Intelligence économique/Stratégie d’entreprise
MANAGEMENT
- Management d’équipe
- Gestion des ressources humaines opérationnelle
MODULES TRANSVERSAUX
- Business in English
- Compétences comportementales & communication interpersonnelle
- Ecrits professionnels & accompagnement sur le mémoire
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage/alternance)
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
Titre certifié de « Responsable d’Activité Commerciale et Marketing » par l’ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), code NSF 312, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024, éligible CPF.
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
- BC01 : Mettre en œuvre et piloter la politique
- BC02 : Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- BC03 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- BC04 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
- BC05 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
En savoir plus : Fiche RNCP 38808
Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.
Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.
Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.
Pour s’inscrire sur la formation « Responsable Commercial et Marketing » vous devez :
- Réaliser une pré-inscription disponible ici.
- Remplir un dossier de candidature.
- Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
- Passer un entretien de motivation.
- Effectuer un test de positionnement.
Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?
Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
15/20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.
Le coût de la formation est de 8 500,00 €.
Financement pour le cursus de la formation en continu : la formation est financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.
Financement pour le cursus de la formation en alternance : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Financement pour le cursus de préparation opérationnelle à l’emploi : le parcours est financé par l’OPCO et France Travail.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation expérimental : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Autofinancement : Un devis peut être fourni à votre demande (AIF, AIRE, AGEFIPH, CPF)