RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING Code Rome : M1707, M1705, D1406 Formacode : 34052

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation Responsable Commercial et Marketing est proposée par IGS Insertion Inclusion et l’ICD Business School, l’école de commerce du Groupe IGS.

Elle permet d’acquérir les compétences opérationnelles dans le métier de Responsable Commercial et Marketing. Le / la responsable commercial et marketing conçoit et met en œuvre un plan d’action marketing de fidélisation et de développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique et est en contact permanent direct ou indirect avec la clientèle.

PROFIL

Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre. 

PRÉREQUIS

BTS/DUT/Titre Professionnel de niveau Bac+2 dans le domaine de la gestion marketing, du commerce ou de la vente ou d’une expérience longue dans ce domaine.

DISPOSITIFS

Formation en continu et dispositif d’insertion (POE) :

8 mois (840 heures)

  • 90 jours (630 heures) en centre de formation
  • 30 jours (210 heures) en stage

Possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.

Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :

10 mois (420 heures)

Rythme d’alternance : 1 semaine en formation | 3 semaines en entreprise

Possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.

Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.

PROGRAMME DE FORMATION

ACCUEIL/COHÉSION/BILANS

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunération stagiaires

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Etudes et recherches marketing
  • Plan d’action marketing et commercial
  • Techniques de ventes et négociation
  • Politique d’innovation produit/service

GERER  ET FIDELISER LA RELATION CLIENT

  • Stratégie omnicanale
  • Management de la relation client
  • Satisfaction et fidélisation client
  • Marketing Digital

OPTIMISER LA GESTION FINANCIERE ET JURIDIQUE DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

  • Cadre juridique des opérations
  • Analyse des données
  • Gestion commerciale opérationnelle
  • Budgets et tableaux de bord commerciaux
  • Gestion du risque client

DEVELOPPER ET SUPERVISER DES PROJETS D’AFFAIRES

  • Communication Marketing Intégré
  • Management de projet
  • Management commercial
  • Intelligence économique/Stratégie d’entreprise

MANAGEMENT

  • Management d’équipe
  • Gestion des ressources humaines opérationnelle

MODULES TRANSVERSAUX

  • Business in English
  • Compétences comportementales & communication interpersonnelle
  • Ecrits professionnels & accompagnement sur le mémoire
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Eco-responsabilité en milieu professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

 

  • Apports théoriques
  • Face à face pédagogique
  • Exercices d’applications et simulations
  • Analyse de situation d’écrit professionnel
  • Etudes de cas pratiques d’entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, E campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d’application en entreprise (stage/alternance)
  • Evaluation en cours de formation
  • Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
  • Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels

La formation se termine par le passage du Titre Professionnel de niveau 6 « Responsable Commercial et Marketing » (Code Rome : M1707/M1705/D1406 | Formacode : 34052)

La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :

  • BC01 – Mettre en œuvre et piloter la politique
  • BC02 – Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
  • BC03 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • BC04 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
  • BC05 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

En savoir plus : Fiche RNCP 31923

Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.

Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.

Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.

Pour s’inscrire sur la formation « Responsable Commercial et Marketing » vous devez :

  • Réaliser une pré-inscription disponible ici.
  • Remplir un dossier de candidature.
  • Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
  • Passer un entretien de motivation.
  • Effectuer un test de positionnement.

Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?

Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.

15/20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.

Le coût de la formation est de 8500€.

Financement pour le cursus de la formation en continu : la formation est financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. D’autres financements sont possibles (CPF (compte personnel de formation), Région IDF/AIRE, Auto-financement, Agefiph, Pôle Emploi…).
Financement pour le cursus de la formation en alternance : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Financement pour le cursus de préparation opérationnelle à l’emploi : le parcours est financé par l’OPCO et Pôle Emploi.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation expérimental : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

ZOOM SUR

ET SI LE RECRUTEMENT DE DEMAIN SE FAISAIT SANS CV ?

La candidature à une offre d’emploi est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse voire pénible pour les candidats comme pour les recruteurs. Dans certains cas, c’est même le traditionnel CV qui est amené à disparaître du processus de recrutement : une petite révolution dans le secteur
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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

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