RESPONSABLE E-COMMERCE

Le métier de Responsable E-Commerce H/F

Également connu sous les noms de responsable webmarketing ou responsable e-business, le responsable e-commerce a pour mission de définir la stratégie e-commerce d’une entreprise. Son travail permet d’accroître les ventes en ligne et développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il utilise le site e-commerce de l’entreprise, les réseaux sociaux et d’autres sites marchands pour atteindre ses objectifs.

Ses missions sont variées et nécessitent certaines compétences dans le domaine du webmarketing. Il peut travailler au sein d’entreprises qui font de la vente en ligne, dans des start-ups, ou dans des agences marketing.

Vous voulez tout savoir sur le métier de responsable e-commerce ? Quel est le salaire, les missions, la formation nécessaire ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable e-commerce. 

Les missions 

  • Définir la stratégie e-commerce de l’entreprise : cela permet de contribuer au développement du chiffre d’affaires global.
  • Gérer les sites marchands de l’entreprise : optimiser le placement des produits ou services afin de générer du trafic.
  • Mettre en place une stratégie marketing : développer la notoriété du site, le but étant d’attirer et de fidéliser les internautes.
  • Gérer le budget digital : le responsable e-commerce doit décider des actions webmarketing à mener (référencement naturel, publicité en ligne, emailings, réseaux sociaux, partenariats, etc.) et gérer le budget des différentes campagnes.
  • Réaliser une veille : il doit effectuer une veille technologique, marketing et concurrentielle. Le responsable e-commerce doit absolument rester à jour pour faire évoluer le site marchand dans la bonne direction et obtenir les meilleurs résultats. 
  • Améliorer la performance du site : optimiser le parcours client, les contenus et le choix des produits.
  • Création de supports web : le responsable e-commerce peut être amené à créer des supports tels que des vidéos, des bannières, des témoignages clients ou des démonstrations de produits.
  • Mettre en place des actions commerciales en ligne : il peut s’agir de promotions, de soldes ou de concours.
  • Définir et surveiller régulièrement les indicateurs de performance du site (KPI) : le responsable e-commerce doit aussi établir des rapports auprès de sa hiérarchie.
  • Gérer les équipes : le responsable e-commerce est responsable de la coordination entre les différents services marketing de l’entreprise.

Les qualités requises

  • Appétence pour le commercial : le responsable e-commerce travaille essentiellement à améliorer les ventes d’une entreprise. Il doit avoir également une capacité de persuasion, afin de convaincre les clients de préférer son site à celui d’un concurrent.
  • Bon relationnel : il est amené à travailler avec différents interlocuteurs, il doit savoir se faire comprendre et être capable de compromis. Il doit savoir motiver et coordonner les équipes.
  • Capacités d’analyse et de synthèse : le responsable e-commerce doit traiter de nombreuses données, notamment des résultats. Il doit être capable de les analyser et de créer des rapports pour son équipe. 
  • Polyvalence et organisation : les tâches du responsable e-commerce sont variées, il doit être capable de passer d’une mission à l’autre en restant concentré et en respectant les délais. 
  • Créativité et esprit d’innovation : le responsable e-commerce doit sans cesse trouver de nouvelles idées pour améliorer les performances de son site marchand. Il doit savoir faire preuve d’innovation et proposer des contenus originaux et pertinents. 
  • Savoir faire une veille : le responsable e-commerce doit connaître les nouveautés digitales et concurrentielles.

 

Les compétences nécessaires

Le Responsable e-commerce doit être à la pointe des nouvelles techniques de marketing et des technologies de communication. Il doit maîtriser certaines compétences :

  • Connaissances informatiques : connaître des CMS, des langages informatiques, savoir gérer un site, être au courant des nouvelles technologies
  • Compétences en marketing : le responsable e-commerce doit savoir bien vendre un produit. 
  • Maîtrise du digital : bien connaître les réseaux sociaux et les outils de mesure d’audience.
  • Connaissance des spécificités juridiques et techniques du web. Il faut notamment bien maîtriser le RGPD.
  • Maîtrise de l’anglais commercial : cela n’est pas obligatoire, mais recommandé pour conquérir les marchés internationaux.

Le salaire

Le salaire varie selon l’expérience et l’entreprise dans laquelle le responsable e-commerce est employé. Un débutant gagne entre 24 000 € et 30 000€ bruts par an. Les plus expérimentés gagnent entre 50 000 à 80 000 € bruts annuels.

 

Évolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, le responsable e-commerce peut évoluer vers des postes de Directeur digital, Directeur marketing ou Directeur commercial.

 

Comment devenir responsable e-commerce

Il est généralement conseillé d’effectuer une formation de niveau Bac +5 pour devenir responsable e-commerce, dans une école de commerce ou de marketing. Il est également possible de suivre une formation après un parcours en université ou dans une école dans le domaine des nouvelles technologies, de la vente et de l’informatique. 

Vous avez un diplôme de niveau Bac + 2 ou une longue expérience dans le domaine de la gestion marketing ? 

A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :

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