Le métier de responsable adjoint magasin H/F
Le responsable adjoint magasin travaille en collaboration directe avec le directeur de magasin. Il travaille dans des chaînes de magasins de la grande distribution ou de la distribution spécialisée. Son rôle est d’assurer le développement quotidien et l’image commerciale de l’enseigne. Pour ce faire, il supervise l’équipe de vente et prend des décisions dans la gestion du magasin. Il s’agit d’un poste à responsabilités, qui nécessite de savoir travailler en équipe. Il faut également être force de proposition pour mener à bien les opérations commerciales.
Vous souhaitez tout savoir sur le métier de responsable adjoint magasin ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quel est le salaire débutant ? Quelle formation faire ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à cette fiche métier de responsable adjoint magasin.
Les missions
- Organisation du magasin : le responsable adjoint magasin doit gérer les horaires et la mise à disposition du matériel.
- Gestion de l’espace de vente : mettre en valeur des produits dans les rayons.
- Contrôle du stock : cela nécessite de faire l’évaluation des besoins en approvisionnement et de passer des commandes.
- Réception des commandes : vérifier la conformité des produits.
- Conseiller les clients sur les articles du magasin.
- Effectuer un suivi administratif et comptable du magasin.
- Former les employés aux techniques de vente.
- Analyser les résultats financiers : le responsable adjoint magasin doit ensuite mettre en place des stratégies d’amélioration en fonction des résultats.
- Gestion de l’équipe de vendeurs et coordination des tâches.
Les compétences et les qualités requises
- Travail d’équipe : le responsable adjoint magasin doit répartir les tâches entre les différents membres de l’équipe.
- Bon relationnel : il doit savoir bien communiquer avec son équipe et faire preuve d’écoute pour répondre aux besoins des clients.
- Capacités d’analyse : le responsable adjoint magasin doit analyser les indicateurs commerciaux, mais également proposer des solutions.
- Créativité et sens de l’innovation.
- Polyvalence : le responsable adjoint magasin doit jongler entre différentes tâches. Ainsi, il doit avoir des compétences en gestion, management et des aptitudes commerciales.
- Maîtrise des outils informatiques spécifiques.
- Adaptabilité : il peut y avoir une charge de travail importante à gérer, il faut aussi savoir s’adapter aux horaires commerciaux.
Le salaire
Le salaire peut varier en fonction de l’entreprise, de l’expérience demandée et de la localisation. Il varie généralement entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. En tant que débutant, le salaire net mensuel se situe autour de 1 600 euros. La rémunération peut inclure une partie fixe et une partie variable en fonction des objectifs à atteindre. Certaines entreprises offrent des avantages tels qu’un 13e mois, une prime de participation ou une prime d’intéressement.
Évolutions de carrière
La progression naturelle de carrière est de devenir responsable de magasin. Par la suite, des opportunités peuvent se présenter pour évoluer vers des postes de directeur régional ou de directeur commercial.
Comment devenir responsable adjoint magasin
Avant de devenir responsable adjoint magasin, une expérience en tant que vendeur ou en tant que chef de rayon est recommandée. Le métier est accessible après une formation de niveau Bac+2. Une formation de niveau 6 (équivalent Bac +3) peut permettre d’accéder à plus de responsabilités.
Vous possédez un diplôme de niveau Bac + 2 (DUT, BTS ou Titre Professionnel) ou une longue expérience dans le domaine ?
A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :
- Responsable Commercial et Marketing (niveau 6, BAC+3)