MANAGER GRANDE DISTRIBUTION

Le métier de manager grande distribution

Sous la direction du chef de département ou du directeur général, le manager de la grande distribution est responsable d’une équipe dans des structures de taille importante : les grands magasins, les supermarchés ou les grandes surfaces spécialisées (sport, mode, décoration, etc.). Il est amené à travailler sur des horaires étendus : la semaine et le week-end, en journée et en soirée. C’est un poste qui génère des responsabilités et des possibilités d’évolution professionnelle.

Dans cette fiche métier, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de manager en grande distribution.

 

Les missions d’un manager grande distribution

  • Coordonner et répartir les tâches : son rôle est d’organiser le travail de son équipe pour assurer le bon fonctionnement du magasin.
  • S’adapter aux imprévus : il doit être capable de gérer les situations inattendues et de prendre des décisions rapides.
  • Fixer des objectifs de vente : il établit des objectifs de performance pour l’équipe et s’assure qu’ils sont atteints.
  • Mettre en place la stratégie commerciale : le manager en grande distribution définit et met en œuvre des plans d’action pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité du magasin.
  • Recrutement et intégration des membres de son équipe : il s’occupe de la sélection des candidats et s’assure de leur bonne intégration au sein de l’équipe.
  • Établir une relation de confiance et motiver les équipes : le manager en grande distribution doit créer un climat de confiance et de motivation pour que son équipe donne le meilleur d’elle-même.

 

Les compétences requises 

  • Management et en gestion : il doit savoir diriger et organiser le travail de son équipe. Il s’occupe également de gérer le budget du magasin.
  • Maîtrise des outils bureautiques : il doit assurer une gestion efficace des documents et des données.
  • Connaissance des logiciels de gestion des stocks et d’administration des ventes 
  • Aisance avec l’anglais : en particulier pour les chaînes internationales. Il doit parfois communiquer avec des fournisseurs et des clients étrangers.

 

 Les qualités requises

  • Être organisé : il doit réussir à jongler entre les différentes tâches et gérer efficacement son équipe.
  • Fédérateur et directif : le manager doit être capable de rassembler son équipe autour d’un objectif commun et donner des directives claires.
  • Polyvalent : il intervient dans différents domaines et gère des situations diverses.
  • Flexible : le manager doit être capable de s’adapter aux contraintes et aux changements de son environnement de travail.
  • Sens du relationnel : il doit entretenir de bonnes relations avec son équipe, afin de mieux les diriger. Il est aussi en relation ses supérieurs, ainsi que les clients. Il doit savoir faire preuve de calme et de sang-froid pour gérer les situations compliquées et les conflits. 

 

Le salaire

Le salaire est situé entre 1 700 € et 2 500 € bruts par mois. Il varie selon l’expérience et la zone géographique où le manager travaille. 

 

Évolutions de carrière

Le manager en grande distribution peut évoluer vers des postes de direction, tels que chef régional des ventes, chef de secteur, responsable des achats ou directeur commercial. Ce sont des postes à plus grande responsabilité et avec un salaire plus élevé.

 

Comment devenir manager grande distribution

Pour devenir manager en grande distribution, un diplôme de niveau 5 minimum est requis (bac +2). Posséder un diplôme permet une évolution plus rapide. 

Vous souhaitez devenir manager en grande distribution ? 

Si vous avez de l’expérience dans le domaine ou que vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou équivalent), effectuez une formation en 7 mois finançable par la région. 

A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :

ZOOM SUR

LE RENFORCEMENT DU RÉSEAU DES ÉCOLES DE PRODUCTION

Le 29 décembre 2023, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, en lien avec la Fédération Nationale des Ecoles de Productions, a mis le sujet des écoles de production sur la table et a décidé de prendre des mesures concrètes concernant cette pédagogie alternative. LES É
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter