MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE Code Rome : D1301/1503 Formacode : 34587/34056

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire. Il gère et manage l’équipe. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires.

PROFIL

Jeunes, adultes, séniors, cadres et employé(e)s.

PRÉREQUIS

Baccalauréat, titre Professionnel de niveau 4 obtenu dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle ou expérience longue dans ce domaine.

DISPOSITIF

Alternance/Initial/Dispositif d’Insertion

Initial et dispositif d’insertion (POE) : possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.

Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) : possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.

NOS OFFRES D’ALTERNANCE

Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.

A LA SORTIE

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 5 | Manager d’Unité Marchande | CODE ROME : D1301/1503 | FORMACODE : 34587/34056

PROGRAMME DE FORMATION

ACCUEIL/COHÉSION/BILANS

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunération stagiaires

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant compte le parcours d’achat omnicanal

OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L’UNITÉ MARCHANDE :

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

MANAGER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE :

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

MODULES TRANSVERSAUX

  • Compétences comportementales
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Eco-responsabilité en milieu professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Apports théoriques
  • Face à face pédagogique
  • Exercices d’applications et simulations
  • Analyse de situation d’écrit professionnel
  • Etudes de cas pratiques d’entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, E campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d’application en entreprise (stage)

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CHIFFRES CLÉS

Accessibles via le service Admission.

MÉTHODES D’ÉVALUATION

  • Evaluation en cours de formation
  • Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
  • Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
  • Validation partielle possible

CERTIFICATION

La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :

BC01 – Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

BC02 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

BC03 – Manager l’équipe de l’unité marchande

En savoir plus : Fiche RNCP 32291

EFFECTIF PAR GROUPE

15/20 par session. pour plus d’information voir avec le service Admission.

COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 6 300 €.

 

 

ZOOM SUR

Salon de l’Héritage sportif du mercredi 17 mai 2023 !

Le 17 mai prochain aura lieu le salon de l’héritage sportif : des temps de partage, de rencontres et d’animations autour du sport ! IGS Insertion Inclusion et Hand’IGS seront présents au Grand Palais Ephémère.
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

logo-minil’ADIP organise des actions de formation et applique des dispositifs pour les: demandeurs d’emploi jeunes et adultes, cadres et employés afin de les accompagner dans leur insertion ou reconversion professionnelle.
Lire la suite

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter