CONSEILLER(ÈRE) DE VENTE

Le métier de conseiller de vente (H/F)

Également connu sous le nom d’assistant magasin, le conseiller de vente travaille en collaboration avec les responsables de vente et les directeurs de département. Que ce soit en magasin, au téléphone ou sur internet, il est le premier contact pour le client. Il accueille les clients et répond à leurs demandes en les guidant vers le produit le plus adapté. Il est tenu de bien connaître les produits vendus et s’engage à maintenir une présentation attrayante de son rayon pour fidéliser les clients.

Ce métier permet d’effectuer une variété des tâches et offre la possibilité d’évoluer dans différents secteurs. Il implique souvent de travailler le week-end. Les conseillers de vente peuvent subir des variations saisonnières dans leur activité en raison des opérations commerciales. Ils interagissent avec la clientèle et occasionnellement avec les représentants des fournisseurs.

 

Vous souhaitez tout savoir sur le métier de conseiller(ère) de vente ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ? Quel est le salaire ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à cette fiche métier.

 

Les missions

  • Accueil des clients : analyser leurs besoins et leur apporter des conseils.
  • Proposition et vente de produits : ainsi que de produits complémentaires ou de substitution.
  • Maintien de la propreté : ainsi que de la bonne présentation de son rayon.
  • Participation aux opérations commerciales et aux briefings du responsable de rayon.
  • Vérifier la qualité et l’étiquetage de la marchandise réceptionnée.
  • Réapprovisionner le rayon.
  • Préparation et participation à l’inventaire du magasin.
  • Gestion des retours fournisseurs.
  • Gestion et suivi des commandes spécifiques du client.
  • D’autres tâches en fonction de l’enseigne et du secteur.

 

Les compétences et les qualités requises

  • Connaissances techniques sur les produits, afin de pouvoir les vendre auprès des clients.
  • Compétences relationnelles : le conseiller de vente doit établir une relation de confiance avec la clientèle. 
  • Connaître les techniques de vente : il doit aussi connaître les règles de base en merchandising et de gestion commerciale. 
  • Polyvalence : ce poste inclut une variété de missions, le conseiller de vente doit pouvoir passer d’une tâche à l’autre sans problème.
  • Bonne présentation et une bonne élocution : il doit savoir faire preuve de patience et de politesse.

 

Le salaire

Le salaire d’un conseiller de vente varie, avec une moyenne comprise entre 1 380 et 1 700 euros net par mois. Les débutants sont souvent rémunérés au SMIC, avec des primes sur objectif pour augmenter leur rémunération. Avec de l’expérience et des objectifs atteints, le salaire peut atteindre plus de 3 500 euros bruts par mois. Le salaire peut être augmenté par des primes d’intéressement.

 

Évolutions de carrière

Après avoir été conseiller de vente, une personne peut évoluer et devenir propriétaire de son point de vente, ou encadrer une équipe de conseillers plus juniors. Le conseiller de vente peut travailler dans de nombreux domaines, que ce soit pour des petits commerces, des grandes et moyennes surfaces ou encore des boutiques en ligne.

 

Comment devenir conseiller(ère) de vente ?

Il est possible d’accéder au métier sans diplôme, cependant une formation sera valorisée lors de votre candidature. Plusieurs formations sont disponibles pour devenir conseiller de vente. Un diplôme de niveau 4 est recommandé. 

Vous avez un titre professionnel de niveau 3, un BEP, un CAP ou une longue expérience dans le domaine de la vente ? Suivez une formation pour devenir conseiller(ère) de vente !

A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer deux formations, en alternance ou en formation en continu :

 

ZOOM SUR

NOS OFFRES DE POSTE EN ALTERNANCE

Nos entreprises partenaires s’engagent à nouveau et recrutent des alternants pour la rentrée d’octobre 2024.
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter