OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation de Vendeur Conseil en Magasin permet d’acquérir les compétences professionnelles afin d’assurer l’activité de cet emploi au sein de magasins de détail. Ce parcours de formation peut être effectuer en parcours initial accompagné d’une période d’application en entreprise ou en alternance.
Un vendeur dans un commerce de détail est chargé d’accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il informe la clientèle et prend en charge ses demandes.
PROFIL
Demandeurs d’emploi / Etudiants / Salariés.
PREREQUIS
CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 obtenu dans les métiers de la vente ou des services à la clientèle.
DISPOSITIF
Initial/Apprentissage.
A LA SORTIE
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4 | Conseiller(e) de vente | CODE ROME : D1211/1212/1214 | FORMACODE : 34502
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
CONTRIBUER À L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNE UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage / alternance)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessible via le service Admission.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle (alternance ou stage) par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
- Validation partielle possible
CERTIFICATION
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
BC01 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
BC02 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/
COÛT DE LA FORMATION
Cursus initial : Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 5040 €.
Cursus en alternance : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.