CHEF DE SECTEUR GRANDE DISTRIBUTION

Le métier de Chef de Secteur Grande Distribution H/F

Travaillant au sein de grandes entreprises, le chef de secteur grande distribution est responsable des ventes sur une région donnée. Son objectif principal est de développer le chiffre d’affaires et les ventes d’une société, en mettant en place différentes stratégies commerciales. Il est amené à faire de nombreux déplacements, car il travaille très souvent sur le terrain, et s’occupe de l’implantation de ses produits dans son réseau de distribution. Son rôle est de négocier avec la direction des magasins, gérer les budgets promotionnels et réaliser des actions marketing.

Vous souhaitez tout savoir sur le métier de chef de secteur grande distribution ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quel est le salaire ? Quelle formation est nécessaire ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à cette fiche métier de chef de secteur grande distribution.

 

Les missions 

  • Assurer la visibilité des produits : le chef de secteur grande distribution doit négocier l’emplacement des produits et effectuer les implantations dans les rayons.
  • Développer le chiffre d’affaires : cela passe par l’analyse des besoins des clients ou encore le lancement de nouveaux produits, dans le but d’augmenter les ventes.
  • Suivre les évolutions du marché : le chef de secteur grande distribution doit faire une veille concurrentielle et veiller à l’application de la politique commerciale de l’entreprise.
  • Réaliser des actions marketing : toujours dans le but d’améliorer les ventes. Il doit aussi contrôler l’avancée des actions mises en place.
  • Collecter et analyser les informations sur les nouveaux produits : étudier leur packaging et leur positionnement, et proposer des modifications ou améliorations.
  • Définir les objectifs de vente : il sera ensuite chargé de les transmettre aux agences et réseaux commerciaux.
  • Assurer le référencement des produits sur sa zone géographique.
  • Gérer le budget alloué à la publicité et aux offres promotionnelles.
  • Rencontrer les chefs de rayon dans les points de vente pour optimiser la présentation des produits.
  • Rédiger des comptes-rendus et organiser des réunions d’information.

Les compétences nécessaires

  • Compétences commerciales : il faut être à l’aise dans la négociation, et savoir vendre un produit ou une idée. 
  • Bonne connaissance des produits et de la concurrence.
  • Connaissance approfondie du marketing : il faut être capable de proposer des plans de communication efficaces pour améliorer les performances. 
  • Maîtrise de la réglementation dans le domaine.
  • Pratique de l’anglais recommandée. 

Les qualités requises

  • Excellente communication et relationnel : le chef de secteur grande distribution doit savoir faire preuve de diplomatie, et savoir défendre ses idées. 
  • Organisation, polyvalence et rigueur : il faut également savoir faire preuve de résistance face au stress pour gérer le travail à distance et les implantations matinales.
  • Capacités d’analyse et aisance avec les chiffres : cela permettra d’optimiser les implantations et les ventes.
  • Curiosité et connaissance du secteur pour gérer la concurrence.
  • Être persuasif et faire preuve de leadership

 

Le salaire

Le salaire d’un chef de secteur grande distribution débutant est situé en moyenne entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Les plus expérimentés peuvent prétendre à un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. La rémunération dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, le nombre de personnes ou de magasins à gérer, et elle peut inclure des primes en fonction de l’atteinte des objectifs.

Évolutions de carrière

Il est possible d’évoluer vers un poste de chef de vente puis de directeur régional.

Le chef de secteur peut aussi vers des postes dans le marketing.  

Comment devenir chef de secteur grande distribution

Une formation dans le commerce ou le marketing est recommandée. Une expérience préalable dans une fonction commerciale est souvent requise. 

Les recruteurs privilégient souvent les candidats possédant au minimum un bac + 3. 

Vous possédez un diplôme de niveau Bac + 2 (DUT, BTS ou Titre Professionnel) ou une longue expérience dans le domaine ?

A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :

ZOOM SUR

LE RENFORCEMENT DU RÉSEAU DES ÉCOLES DE PRODUCTION

Le 29 décembre 2023, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, en lien avec la Fédération Nationale des Ecoles de Productions, a mis le sujet des écoles de production sur la table et a décidé de prendre des mesures concrètes concernant cette pédagogie alternative. LES É
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter