NOUVELLES MESURES GOUVERNEMENTALES

A la suite du remaniement du Gouvernement ce 11 janvier 2024, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse ce 16 janvier pour éclaircir certains points.

Ces différentes mesures énoncées ont résonné avec les pratiques d’IGS Insertion Inclusion actuelles. Durant cette prise de parole, le Président de la République s’est arrêté sur les points de l’école, de la formation & du travail, des sujets qui touchent directement les activités du pôle insertion et inclusion du Groupe IGS.

 

LES MESURES DÉJA D’ACTUALITÉ DANS LES PRATIQUES D’IGS INSERTION INCLUSION

 

LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIANTE

Le sujet de l’école a été présenté avec des actions phares en termes de pédagogie. Le Gouvernement souhaite mettre l’accent sur l’éducation civique, sportive, culturelle & artistique.

Chez IGS Insertion Inclusion, nous avons la certitude que ces pédagogies peuvent aider les apprenants à développer des compétences professionnelles, c’est pourquoi, nos programmes pédagogiques intègrent ces différentes pratiques. Nous mettons l’accent sur la cohésion sportive pour développer le travail en équipe. Nous favorisons également la prise de parole en public avec des cours de théâtre encadrés par des comédiens professionnels.

Nous ne pouvons pas nous prémunir de l’apostrophe « Inclusion » si nous ne sensibilisons pas au civisme. En effet, nous organisons des modules de sensibilisation à la diversité, aux relations hommes & femmes au travail, au management intergénérationnel & interculturel, ainsi qu’à la culture politique.

Une des premières mesures concernant l’éducation, a été de mettre en place la « tenue unique » dans les établissements scolaires. Chez IGS Insertion Inclusion, nous avons pris parti d’intégrer cette mesure dans nos formations, quand cela en devient une différenciation pédagogique. En effet, dans le cadre de notre formation Vendeur en Habillement & Accessoires à la Personne, une formatrice sur un module de spécialisation en vêtements a décidé d’impliquer les apprenants dans la pédagogie en mettant en place des journées dédiées à certains vêtements (exemple : la journée du jean où tous les apprenants doivent apporter une pièce de cette matière).

Un dernier point énoncé par le Gouvernement est de généraliser les cérémonies de remise de diplôme avec pour objectif, la valorisation du travail fourni par les apprenants. Très populaires dans de nombreuses écoles supérieures, ces cérémonies sont déjà effectives au sein des écoles & CFA du Groupe IGS. Son pôle insertion et inclusion n’échappe bien évidemment pas à ces événements annuels & y convie ses apprenants, de la reprise d’études à la reconversion professionnelle en y incluant les demandeurs d’emploi. Un événement indispensable, pour marquer la fin d’un parcours de formation.

 

 

LE PLEIN EMPLOI, CONCERNE TOUS LES ACTEURS

Concernant les communications faites sur la formation & l’insertion professionnelle avec des mesures concrètes, ces points ont fait écho à nos projets de formations sur-mesure que nous mettons en place avec les acteurs du marché du travail.

Des mesures ont été évoquées dans le cas où un demandeur d’emploi refuse une proposition d’embauche. En revanche, un meilleur accompagnement vers l’emploi est prévu sur les prochaines années, notamment avec la transformation de Pôle Emploi en France Travail. Chaque mois, à IGS Insertion Inclusion, ce sont plus de 100 candidats reçus en entretien, que nos responsables de formation accompagnent dans la construction de leurs projets professionnels et leurs choix d’avenir.

En relations directes avec les agences France Travail, les OPCOs & les entreprises, nous mettons en place des Préparations Opérationnelles à l’Emploi sur des métiers dédiés en tenant compte des spécificités des métiers, des pratiques propres aux entreprises.

Nous proposons des solutions concrètes aux entreprises pour pallier leurs difficultés de recrutement, notamment sur les métiers en tension. Ces solutions s’adressent aussi directement aux demandeurs d’emploi pour un retour à l’emploi pérenne. Ces formations sur-mesure sont co-construites avec les entreprises pour répondre directement aux problématiques qu’elles peuvent rencontrer sur le terrain.

De ce fait, certaines entreprises ont pris conscience de l’importance de rendre leurs offres d’emploi plus attractives, en jouant sur l’employabilité à la suite de la formation ou encore le salaire afin de compenser leurs pénuries de main d’œuvre.

Monoprix, un partenaire fidèle du Groupe IGS, nous a accordé sa confiance dans le cadre d’un projet de formation sur-mesure. Sous la forme d’un contrat de professionnalisation qualifiant d’une durée de 6 mois avec un CDI en fin de parcours, ils s’engagent également à rémunérer les apprenants à hauteur de 2 000€ brut lors de leur contrat d’alternance.

En retour, ces entreprises s’engagent à recruter « inclusif ». C’est-à-dire qu’elles sont sensibilisées au recrutement différenciant afin d’appliquer dans les faits notre engagement d’égalité des chances : recrutement de seniors, classes intergénérationnelles, miser sur les compétences…

 

C’est pourquoi nous donnons l’opportunité à quiconque ayant les compétences professionnelles, discernées au préalable par les équipes d’IGS Insertion Inclusion, de se présenter aux recruteurs sans CV, sans étiquette & sans discrimination.