OBJECTIF DE LA FORMATION
Ce parcours de formation vise à travailler sur vos compétences managériales, au travers d’une formation innovante, élaborée par notre établissement et Monoprix.
La formation a pour objectif d’être au plus près de la réalité du métier de manager, en termes de savoir-faire, savoir-être et savoir-résoudre. Nous voulons développer vos compétences transversales (gestion du stress et des émotions, cohésion sportive, sensibilisation aux autres) pour faire de vous le manager de demain, axé sur la bienveillance et l’écoute.
Cette formation courte, en contrat de professionnalisation qualifiant permet de développer vos compétences professionnelles, de mieux vous connaître, de découvrir vos talents pour faciliter votre insertion professionnelle en obtenant un emploi en CDI ou CDD de longue durée.
PROFIL
Toute personne souhaitant se professionnaliser sur les métiers du management : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.
PRÉREQUIS
La sélection se fait en fonction des expériences professionnelles, de la maturité professionnelle du candidat et de la capacité à accompagner une équipe dans la réalisation des objectifs.
DISPOSITIFS
Contrat de Professionnalisation Qualifiant :
6 mois (210 heures)
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation | 3 semaines en entreprise
Possibilité d’intégrer un mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
PROGRAMME DE FORMATION
INTÉGRER UN GROUPE ET DEVENIR ACTEUR DE SA FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
COHÉSION D’ÉQUIPE
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
GÉRER L’APPROVISIONNEMENT
- L’approvisionnement et prévision des commandes
- Gestion des stocks
RENDRE LE RAYON ATTRACTIF
- Merchandising
GÉRER LA RELATION CLIENT
- La relation client
- La fidélisation client
ANALYSER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET DÉVELOPPER LE CHIFFRES D’AFFAIRES
- Indicateurs de performance
- Tableau de bord
ANIMER UNE ÉQUIPE
LE RÔLE DU MANAGER DANS UNE ÉQUIPE
- Maitriser le rôle du manager et son environnement pour gagner en efficacité
- Mieux se connaître pour développer son identité managériale : les bases, les compétences, l’identité managériale
LA RELATION : LE MANAGER ET SON ÉQUIPE
- Construire une relation de confiance avec ses collaborateurs et développer son intelligence relationnelle
- Mon collaborateur
- La communication
- Les émotions
LE CADRE MANAGÉRIAL
- Clarifier, communiquer et contrôler le cadre managérial
- Les rendez-vous managériaux
L’IMPACT MANAGÉRIAL
- Impacter la performance individuelle et collective sur la durée
- Les leviers de la motivation
- La feuille de route
- L’impact au quotidien
- Développer les compétences sur la durée
LA CRÉATION DE LA VALEUR BIEN-ÊTRE
- Accompagner la création de la valeur bien-être
- La qualité de vie au travail
- La gestion des situations déstabilisantes
MANAGEMENT INTERCULTUREL ET INTERGÉNÉRATIONNEL
COACHING ET POSTURES MANAGÉRIALES
TEAM BUILDING
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
- Atelier « Dépassement de soi » (projet pour permettre de découvrir ses limites)
RSE/DÉVELOPPEMENT DURABLE
- La RSE
- Le développement durable
- L’éco-citoyenneté
- La consommation responsable
- Le commerce équitable
- Le gaspillage alimentaire
COMPÉTENCES TRANSVERSES
- Self-branding
- Sophrologie & gestion du stress et des émotions
- Cohésion sportive
- Atelier vidéo
- Sensibilisation aux différences
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (alternance)
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
Pas de certification mais validation des compétences professionnelles par l’entreprise et l’organisme de formation.
Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.
Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.
Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.
Pour s’inscrire sur la formation « Responsable Manager en Grande Distribution » vous devez :
- Réaliser une pré-inscription disponible ici.
- Remplir un dossier de candidature.
- Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
- Passer un entretien de motivation.
- Effectuer un test de positionnement.
Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?
Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
15/20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.
Le coût de la formation est de 2940€.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation qualifiant : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Autofinancement : Un devis peut être fourni à votre demande (AIF, AIRE, AGEFIPH, CPF)