MONOPRIX MISE SUR LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

 

Le 20 novembre 2023, Monoprix et IGS Insertion Inclusion inaugureront le parcours de Manager de La Grande Distribution en Contrat de Professionnalisation Qualifiant, une première au sein du Groupe IGS. Ce dispositif, encore de niche, a été conçu avec comme objectif, de répondre aux besoins de recrutement des métiers en tension des entreprises. Elle a pour but de répondre aux attentes d’un métier défini et de se concentrer sur les compétences professionnelles lors du recrutement et durant le parcours de formation.

Un programme sur-mesure pour devenir manager et décrocher en 6 mois un CDI.

Notre entreprise partenaire, Monoprix, nous a fait entendre son besoin en  manager pour leurs enseignes franciliennes. Pionniers dans le recrutement différenciant, le Groupe Casino accorde une nouvelle fois leur confiance au Groupe IGS pour former des managers de la grande distribution dans l’organisme de formation dédié aux activités de l’insertion : IGS Insertion Inclusion. C’est dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation Qualifiant que ces futurs apprenants vont être formés et monter en compétences professionnelles dans les métiers du management du commerce. Un dispositif de formation émergent mais porteur dans les métiers en tension et facilement adaptable aux problématiques respectives des entreprises. Dans une démarche de reconnaissance de ses apprenants et de valorisation en vue des responsabilités du poste, Monoprix s’engage à rémunérer mensuellement ses alternants à hauteur de 2000€ brut pendant la période de formation et 2500€ brut à l’embauche de ces derniers en CDI.

 

 

UN DISPOSITIF EN ALTERNANCE

Le Contrat de Professionnalisation Qualifiant en alternance est un contrat de travail qui vise à permettre à un salarié de se former en alternance et acquérir des compétences professionnelles reconnues par une grille de qualification d’une convention collective. Ces parcours sont conçus pour favoriser l’employabilité des personnes en recherche d’emploi en leur permettant d’acquérir des compétences spécifiques et reconnues par les employeurs.

 

UNE RÉPONSE SUR-MESURE

Pour répondre à ce besoin en recrutement de Monoprix et convenir aux changements du métier de manager, nous avons la volonté d’axer la formation sur la montée en compétences managériales et transversales, en misant la bienveillance, la collaboration et l’écoute. Il est nécessaire d’enseigner le management, en prenant en compte la constante évolution de ce métier plus orienté dans les relations humaines et l’accompagnement. Pour cela, Caroline COSTA-SAVELLI, directrice d’IGS Insertion Inclusion, a conçu un parcours de formation adapté :

  • Construction de son identité managériale
  • Confiance entre les collaborateurs et le manager
  • Bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs
  • Management interculturel et intergénérationnel

 

Ce parcours de formation met un point d’honneur au développement des compétences transverses, des compétences professionnelles qui font se démarquer l’apprenant pendant les périodes d’application en entreprise avec :

  • La gestion du stress et des situation déstabilisantes
  • La sensibilisation aux différences
  • La cohésion sportive pour favoriser l’esprit d’équipe

 

Pour avoir plus d’informations sur le contenu de la formation : Manager de la Grande Distribution

 

DES ÉVÉNEMENTS DE RECRUTEMENTS

 

C’est en créant des synergies avec nos partenaires que nous arrivons à activer tous les leviers pour favoriser l’insertion professionnelle de nos apprenants. Des jobdatings vont être organisés au cours des mois d’octobre et de novembre 2023 afin de créer un premier lien entre les candidats et Monoprix. Pour plus d’informations, contactez le service admission. Chacun de ces événements de recrutement est accompagné d’une séance de coaching pour maximiser vos chances d’être recruté(e).