SECRÉTAIRE ASSISTANT Code Rome : M1607 Formacode : 35054

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation de Secrétaire Assistant(e) apporte les compétences fondamentales requises pour l’exercice de ce métier : compétences techniques, comportementales et relationnelles. Le/la secrétaire assistant(e) s’occupe de traiter les demandes des interlocuteurs, coordonne et organise les informations et effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traites les dossiers administratifs courants des ressources humaines.

PROFIL

Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.

PRÉREQUIS

CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau 3 validé ou expérience longue dans ce domaine.

DISPOSITIFS

Formation en continu et dispositif d’insertion (POE) :

5 mois (595 heures)

  • 60 jours (420 heures) en centre de formation
  • 25 jours (175 heures) en stage

Possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.

Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :

Possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.

Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.

PROGRAMME DE FORMATION

ACCUEIL/COHÉSION/BILANS

  • Cohésion de groupe
  • Présentation des différents interlocuteurs
  • Présentation des documents administratifs et pédagogiques
  • Dossier de rémunération stagiaires

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

TRAITER LES OPÉRATIONS ADMINISTRATIVES LIÉES À LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demande d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

MODULES TRANSVERSAUX

  • Compétences comportementales
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Eco-responsabilité en milieu professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi

 

  • Apports théoriques
  • Face à face pédagogique
  • Exercices d’applications et simulations
  • Analyse de situation d’écrit professionnel
  • Etudes de cas pratiques d’entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l’oral
  • E-learning, E campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d’application en entreprise (stage/alternance)
  • Evaluation en cours de formation
  • Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
  • Evaluation finale : présentation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels

La formation se termine par le passage du Titre Professionnel de niveau 4 « Secrétaire Assistant » (Code Rome : M1607 | Formacode : 35054)

La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :

  • BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • BC02 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

En savoir plus : Fiche RNCP 193

Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.

Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.

Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.

Pour s’inscrire sur la formation « Secrétaire Assistant » vous devez :

  • Réaliser une pré-inscription disponible ici.
  • Remplir un dossier de candidature.
  • Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
  • Passer un entretien de motivation.
  • Effectuer un test de positionnement.

Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?

Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.

15/20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.

Le coût de la formation est de 7000€.

Financement pour le cursus de la formation en continu : la formation est financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. D’autres financements sont possibles (CPF (compte personnel de formation), Région IDF/AIRE, Auto-financement, Agefiph, Pôle Emploi…).
Financement pour le cursus de la formation en alternance : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Financement pour le cursus de préparation opérationnelle à l’emploi : le parcours est financé par l’OPCO et Pôle Emploi.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation expérimental : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

ZOOM SUR

ET SI LE RECRUTEMENT DE DEMAIN SE FAISAIT SANS CV ?

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a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

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