OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation de Secrétaire Assistant(e) apporte les compétences fondamentales requises pour l’exercice de ce métier : compétences techniques, comportementales et relationnelles.
Le/la secrétaire assistant(e) s’occupe de traiter les demandes des interlocuteurs, coordonne et organise les informations et effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traites les dossiers administratifs courants des ressources humaines.
PROFIL
Jeunes, adultes, séniors, cadres et employé(e)s.
PRÉREQUIS
CAP/BEP / Titre Professionnel de niveau 3 validé ou expérience longue dans ce domaine.
DISPOSITIF
Alternance/Initial/Dispositif d’Insertion
Initial et dispositif d’insertion (POE) : possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) : possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
NOS OFFRES D’ALTERNANCE
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A LA SORTIE
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4 | Secrétaire Assistant(e) | CODE ROME : M1607 – FORMACODE : 35054
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe.
TRAITER LES OPÉRATIONS ADMINISTRATIVES LIÉES À LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demande d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessibles via le service Admission.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
CERTIFICATION
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
BC02 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
En savoir plus : Fiche RNCP 193
EFFECTIF PAR GROUPE
15/20 par session, pour plus d’informations voir avec le service Admission.
COÛT DE LA FORMATION
Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 5040 €.