SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)

Le métier de secrétaire administrative (H/F)

Également appelé secrétaire assistante(e), le/la secretaire administratif effectue des tâches principalement bureautiques, qui varient selon le lieu où il/elle travaille. En collaboration avec un dirigeant, le/la secretaire administratif peut intervenir dans le secteur public (scolaire, collectivités) ou privé (entreprises, organisations). Le/la secretaire administratif peut intervenir dans des petites ou des grandes structures. C’est un métier qui demande de nombreuses compétences et nécessite une certaine polyvalence. 

Vous voulez tout savoir sur le métier de secretaire administratif ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quel est le salaire moyen ? Comment devenir secretaire administratif ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à cette fiche métier secrétaire administratif. 

 

Les missions du/ de la secrétaire administratif

  • Organisation des réunions : Le/la secrétaire administratif est chargé de planifier et d’organiser les réunions entre collaborateurs ou avec des clients. 
  • Prise de notes : Le/la secrétaire administratif s’occupe de prendre en note le contenu des réunions puis de rédiger des comptes rendus. 
  • Faire le lien entre les équipes de travail : Il/elle transmet les informations d’un service à un autre, transmet des documents.
  • Répondre aux mails et aux appels téléphoniques : C’est généralement le premier point de contact avec les clients ou les entreprises. Il faut être capable de répondre aux questions et d’orienter l’interlocuteur correctement. 
  • Accueil des visiteurs : Le/la secrétaire administratif est souvent posté à l’accueil d’un établissement, il/elle peut donc être amenée à devoir accueillir les visiteurs. Il faut pouvoir répondre à leurs questions et les orienter vers le service dont ils ont besoin. 

 

Les compétences et qualités requises

  • Méthodique : Le/la secrétaire administratif se doit d’être très organisé afin de pouvoir jongler entre les différentes missions qui lui incombent. Il faut notamment savoir organiser son emploi du temps et prioriser les tâches. 
  • Compétences rédactionnelles et capacités de synthèse : Ce métier comprend une large part de rédaction. Un bon niveau d’orthographe et de grammaire est requis. Il faut également savoir écrire rapidement lors de la prise de notes, et de façon claire et précise pour rédiger des comptes rendus qui soient à la fois compréhensibles et complets. 
  • Savoir utiliser les outils bureautiques : Le/la secrétaire administratif travaille principalement sur un ordinateur, il faut être à l’aise avec l’outil informatique notamment le traitement de texte et Excel. 
  • Bon sens du relationnel : Le/la secrétaire administratif est amené à être au contact de nombreux interlocuteurs : les collaborateurs, la hiérarchie, éventuellement des clients. Il faut donc savoir rester professionnel et courtois. 
  • Autonomie : Bien qu’il/elle travaille en collaboration avec son supérieur hiérarchique et les autres équipes, le/la secrétaire administratif doit savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative.
  • Polyvalence : Selon l’entreprise dans laquelle il/elle intervient, le/la secrétaire administratif peut être amenée à effectuer des tâches très différentes, il est donc nécessaire d’être polyvalent et de savoir s’adapter.

Le salaire

Le salaire varie en fonction de l’expérience du candidat ainsi que des tâches demandées.

Il démarre à 1 676 € pour un débutant puis peut aller de 1 800 à 2 500 € avec de l’expérience. 

 

Comment devenir secrétaire administratif ?

Il est nécessaire d’avoir validé au moins une formation de niveau 3 pour devenir secrétaire administratif. Cela correspond à un niveau CAP ou BEP. 

Il est possible d’effectuer un BAC pro secrétariat, ou de faire une formation de niveau BAC+ 2 dans l’enseignement supérieur. 

Vous êtes inscrit à France Travail ou en Mission Locale ? Bénéficiaire du CSP ou de l’Aide Individuelle à la Formation ou vous possédez un compte CPF ? 

A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer deux formations, en alternance ou en formation en continu :

ZOOM SUR

DÉCROCHEZ VOTRE ALTERNANCE POUR LA RENTRÉE !

Vous n’avez pas encore de formation pour votre rentrée ? Pas d’inquiétude ! Nos entreprises partenaires recrutent !
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter