OBJECTIF DE LA FORMATION
Notre parcours propose une professionnalisation des demandeurs d’emploi sur l’ensemble des fonctions d’employé administratif et d’accueil avec une certification à la clé.
L’employé(e) administratif et d’accueil exerce des fonctions polyvalentes et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Il diffuse les informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes.
PROFIL
Jeunes, adultes, séniors, cadres et employé(e)s.
PRÉREQUIS
Aucun.
DISPOSITIF
Alternance/Initial/Dispositif d’Insertion
Initial et dispositif d’insertion (POE) : possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) : possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
NOS OFFRES D’ALTERNANCE
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A LA SORTIE
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3 | Employé(e) administratif(ve) d’accueil | CODE ROME : M1601/M1602/M1606 | FORMACODE : 35052
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
RÉALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS D’UNE STRUCTURE
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
ASSURER L’ACCUEIL D’UNE STRUCTURE
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
MÉTHODES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage)
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS, a pour but de favoriser et de sécuriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nos campus sont donc aménagés en conséquence pour faciliter l’accueil de ce public. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CHIFFRES CLÉS
Accessibles via le service Admission.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
- Evaluation finale : présentation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
CERTIFICATION
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
BC01 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
BC02 – Assurer l’accueil d’une structure
En savoir plus : Fiche RNCP – 17791
EFFECTIF PAR GROUPE
15/20 par session, pour plus d’informations voir avec le service Admission.
COÛT DE LA FORMATION
Formation financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité. Autres financements possibles, coût de la formation 5040 €.