NÉGOCIATEUR(TRICE) IMMOBILIER

Le métier de négociateur immobilier (H/F)

Le négociateur immobilier travaille dans des agences immobilières, des études notariales, des réseaux de mandataires, ou de manière indépendante. Il interagit avec divers interlocuteurs, dont les clients, les directeurs d’agence, les notaires, les syndics, et les services de l’urbanisme. Le négociateur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il est souvent appelé à donner des conseils juridiques et financiers.

Il s’agit d’un rôle complexe et polyvalent dans le domaine de l’immobilier. Cette profession comprend une variété de tâches, notamment la prospection, la négociation et la vente de biens immobiliers.  C’est un métier qui offre une rémunération intéressante, une grande autonomie dans l’organisation du travail et une interaction sociale constante avec les clients et autres parties prenantes. 

Vous souhaitez tout savoir sur le métier de négociateur immobilier ? Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ? Quel est le salaire débutant? Quelle formation effectuer ? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cette fiche métier.

 

Les missions 

  • Prospection de nouveaux clients : en tant que négociateur immobilier, la capacité à identifier et à attirer de nouveaux clients est essentielle pour élargir son portefeuille et stimuler les affaires.
  • Évaluation de la valeur marchande des biens immobiliers : il faut pouvoir estimer avec précision la valeur des biens immobiliers en tenant compte des facteurs du marché et des caractéristiques uniques du bien.
  • Conseil aux clients sur les meilleures stratégies de vente ou d’achat : le négociateur immobilier doit être en mesure de fournir des conseils éclairés pour optimiser les résultats pour le client.
  • Organisation de visites de biens immobiliers : il doit aussi négocier des conditions de vente ou de location.
  • Prospection et acquisition de mandats de vente : cela nécessite de rechercher activement de nouveaux biens à vendre et obtenir l’autorisation de les commercialiser.
  • Promotion des biens : le négociateur immobilier doit savoir promouvoir efficacement les biens par le biais de divers canaux, comme les photos, les plans en 3D, les publicités sur Internet, etc.
  • Préparation des documents juridiques nécessaires : il faut faire attention aux détails pour préparer correctement tous les documents nécessaires.

 

Les compétences et les qualités requises

  • Connaissance approfondie de l’industrie immobilière : le négociateur immobilier doit être au courant des tendances du marché et de la finance. 
  • Connaissances juridiques : une connaissance approfondie des aspects juridiques et techniques de l’immobilier est nécessaire.
  • Compétences en communication et en persuasion : il doit être capable de communiquer efficacement et de persuader les clients et les autres parties prenantes pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
  • Bonne gestion du stress : la capacité à gérer efficacement le stress est essentielle pour rester concentré et performant même dans des situations difficiles ou exigeantes.
  • Polyvalence et organisation : le négociateur immobilier doit être capable de gérer plusieurs tâches à la fois.

 

Le salaire

Le salaire d’un négociateur immobilier varie généralement entre 20 000 et 60 000 euros bruts par an. Cela dépend de sa capacité à conclure des transactions réussies, car il est souvent rémunéré sur commission. 

 

Évolutions de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le négociateur immobilier peut choisir de se spécialiser dans certains types de biens (immobilier résidentiel, commercial, industriel, etc.), ou de devenir gestionnaire de patrimoine, consultant immobilier, ou même créer sa propre agence immobilière.

 

Comment devenir négociateur immobilier

Un niveau de formation équivalent au minimum à un Bac+2 est généralement recommandé pour devenir négociateur immobilier. 

Vous souhaitez devenir gestionnaire de copropriété ? A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :

 

ZOOM SUR

NOS OFFRES DE POSTE EN ALTERNANCE

Nos entreprises partenaires s’engagent à nouveau et recrutent des alternants pour la rentrée d’octobre 2024.
Lire la suite

a propos de l’aDIP

L’ADIP : Une structure dédiée à l’insertion professionnelle

Un organisme de formation accessible à toutes et tous souhaitant se former ou se professionnaliser sur un métier. Jeunes, adultes ou séniors en recherche d’emploi, en reconversion ou en reprise d’études. Avec des rentrées toute l’année, notre service admission vous accompagne dans votre inscription à chaque instant de votre projet.

En savoir plus

nous contacter

Une question ? Besoin d`un renseignement?

contactsN’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos programmes et missions. Notre équipe est à votre écoute.
Nous contacter